Présentation des compétences spécialisées

 

 

Qu’est-ce que les compétences spécialisées ?

Les demandes de reconnaissance de compétences spécialisées peuvent être faites dès lors qu’elles se rapportent à un domaine de compétence technique propre à l’activité de l’expert-comptable demandeur, (transmission, cession/acquisition, évaluation, audit des systèmes d’information, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) etc.) ou à un secteur économique dans lequel il intervient (secteur public/collectivités locales, agricole, assurance/mutuelle etc.) et, en général, adossé à une réglementation spécifique.

Panorama des compétences spécialisées

Pourquoi les experts-comptables ont des compétences spécialisées ?

Les compétences de l’expert-comptable sont vastes et souvent méconnus de leurs clients (entreprises, monde associatif, secteur public etc.) qui expriment pourtant des besoins et des attentes fortes auxquels la profession est tout à fait à même de répondre.

Pour faire connaître au grand public l’étendue du panel de compétences des experts-comptables, le Conseil supérieur a obtenu à la suite de la loi Pacte du 22 mai 2019, l’insertion dans les textes encadrant l’exercice de la profession, la possibilité pour les experts-comptables de faire reconnaître leurs compétences spécialisées.

 

Comment sont vérifiées les compétences spécialisées ?

Les experts-comptables font la demande auprès de leur conseil régional pour obtenir la reconnaissance de trois compétences spécialisées maximum sur la base de la formation et/ou d’une expérience professionnelle pour une durée de 5 ans.

La reconnaissance des compétences spécialisées est vérifiée dans le cadre du contrôle de qualité ordinal.

 

Quelle est la différence entre les compétences spécialisées et les domaines d’intervention ?

Les compétences spécialisées sont portées par un expert-comptable et sont contrôlées au niveau des conseils régionaux. Cette reconnaissance est rendue possible via la réalisation d’un dossier qui justifie l’attribution d’une compétence spécialisée et validée par le conseil régional auquel est rattaché l'expert-comptable.

Tandis que les domaines d’intervention sont portés par un cabinet et sont déclaratifs. Le cabinet est responsable de la qualité des informations mises à disposition sur la plateforme Jetrouvemonexpertcomptable.fr.